S2F

Les différentes activités de l'association

    

L'association participe à diverses activités...

  • L'école d'hiver
  • Voyages des Hollandais
  • L'école d'été
  • Au SPACE de Rennes (salon de l'agriculture en septembre)
  • son bureau

L'Ecole d'hiver et d'étè

Des étudiants étrangers viennent en France pour poursuivre des études supérieures universitaires pendant plusieurs années, sans, pour certains, retourner dans leur famille. Ils suivent l'école d'été à Langue et Communication avant d'intégrer leur école. Leur séjour chez nous a pour objectif l'apprentissage et l'amélioration de leur niveau linguistique en Français et une adaptation à l'environnement. Ils auront 20h de cours par semaine et sûrement, montreront des signes de fatigue en fin de semaine car le travail est intense

Ce programme se fait en partenariat avec :

UBL - CMI

Saisissez le texte du paragraphe ici

CIREFE

Saisissez le texte du paragraphe ici
    

ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes)

Depuis plus de 90 ans, L'ENSCR a pour ambition de former des ingénieurs-chimistes pour toutes les entreprises, pour tous les métiers de la production, des services, de l'ingénierie et du management, pour l'industrie française, européenne et mondiale.
Reconnus et recherchés sur le marché du travail, les ingénieurs diplômés de l'ENSCR maîtrisent les concepts et les outils de leur métier. Ils sont capables de mener en pleine autonomie des projets au niveau national et international.
Les deux missions de l'ENSCR sont de former des ingénieurs chimistes reconnue et de qualité [Le Semestre de Pré Intégration (SPI) : mis en place à l'intention des élèves étrangers ayant peu de connaissances en français afin de leur faciliter l'accès au 1er cycle d'études conduisant à la formation d'ingénieur chimiste des écoles de la Fédération Gay-Lussac; Les cycles préparatoires (2 ans) : des préparations de haut niveau pour accéder aux écoles d'ingénieur de chimie et de génie chimique; Le cycle ingénieur (3 ans) : un menu à la carte avec le choix de deux majeures et de modules d'enseignements pour acquérir les compétences et les savoir-faire recherchés par les entreprises; Le master recherche "Sciences et Technologie" : trois spécialités sont proposées à l'Ecole : chimie moléculaire, chimie du solide et des matériaux, chimie et microbiologie des eaux.

Depuis la première année post-bac jusqu'au post-doctorat, l'ouverture internationale est au cœur des préoccupations de l'ENSCR. Cet espace spécialement dédié à l'ouverture sur le monde a pour objectifs :
  • d'apporter des réponses concrètes aux questions des élèves, étudiants, stagiaires, doctorants et post-doctorants étrangers arrivant à l'ENSCR (mobilité entrante) ;
  • d'informer, orienter et accompagner les élèves, étudiants, doctorants français ou étrangers de l'ENSCR dans leurs démarches et projets à l'international (mobilité sortante) ;
  • et plus généralement de rendre l'ENSCR visible et attractive sur la scène mondiale.

L'INSA (institut National de Sciences Appliquées)

École publique d'ingénieurs, l'INSA de Rennes propose une formation initiale et continue aux métiers d'Ingénieurs dans 6 spécialités [Électronique et Informatique Industrielle (EII), Informatique (INFO), Systèmes et Réseaux de Communication (SRC), Matériaux, Structures et Mécanique (MSM), Génie Civil et Urbain (GCU), Génie Mécanique et Automatique (GMA) et Science et Génie des Matériaux (SGM)]. L'institut prépare également aux métiers de la recherche, en conformité avec le schéma européen LMD.
Les étudiants étrangers ont la possibilité de venir étudier à l'INSA de Rennes dans le cadre d'un programme d'échange pour 1 ou 2 semestres dans l'une des 6 spécialités ou de suivre le cursus classique (de 1 à 5 ans) afin d'obtenir le diplôme d'ingénieur INSA.

Langue & Communication RENNES

Une institution qui existe depuis 1984 qui enseigne le Français oral et écrit et diffuse la culture française auprès des populations d'origine étrangère.
Pour les contacter
langue-et.communication@orange.fr

33 (0) 2 99 38 12 55

    

AGROCAMPUS OUEST

AGROCAMPUS OUEST est un établissement certifié pour la formation en agro-bio-sciences : le vivant y est étudié dans sa complexité par des approches agronomiques et agroalimentaires autant qu'économiques, managériales et sociales.

En choisissant une formation à AGROCAMPUS OUEST les étudiants bénéficient des atouts d'une grande école des sciences du vivant ayant construit son projet pédagogique en phase avec l'évolution des connaissances et de la société :
  • un enseignement scientifique de haut niveau inscrit dans l'espace européen et adossé à une recherche de 1er plan
  • un parcours de formation individualisé pour construire votre projet professionnel et personnel
  • une large ouverture à l'international et au monde professionnel
  • un environnement de travail et de vie privilégié

Campus international par excellence, AGROCAMPUS OUEST encourage les échanges internationaux tant sur le plan de la formation que de la recherche. Grâce à ses 80 partenaires académiques dans le monde, AGROCAMPUS OUEST favorise de nombreuses coopérations internationales qui permettent la mise en place de réseaux et le développement de programmes internationaux.

ENSAI

Saisissez le texte du paragraphe ici

Le partenariat de la Société Générale

Petites consignes pour l'accueil des étudiants


Voici quelques conseils pour un bon accueil :

Il faut garder à l'esprit que nos amis asiatiques sont jeunes, qu'ils ne connaissent pas ou peu nos « us et coutumes ». Ils arrivent pour  4 et 5 années d'études loin de leur famille.

L'amitié que vous leur témoignerez leur sera précieuse pour ne pas se sentir seuls.

Après  le bref séjour chez vous, essayez  de garder le contact, ce lien peut s'avérer précieux et enrichissant pour tous.

Certaines familles accueillent pour la première fois et il ne faut qu'elles hésitent à me contacter si elles ont des questions.

Pour les groupes, vous aurez la liste des étudiants et le nom des familles, n'hésitez pas à vous contacter pour  les sorties ou le co-voiturage.

N'oubliez pas qu'un asiatique va dire oui à tout, aussi, assurez vous qu'il ait bien compris ce que vous lui expliquez. Ils ont un sens de l'honneur et n'aime pas « perdre la face ». La salle de bain, le linge ; tout peut être sujet à qui propos. Ils sont pudiques pour le petit linge, donnez leur un sac individuel, ne vous étonnez pas de voir le linge sur le radiateur ou sur un cintre.. Tout s'explique avec patience : la  façon d'utiliser la douche, les WC  et la consommation d'eau  entre autre. Pour les repas chez eux,  Ils n'utilisent pas les fourchettes et les couteaux, leur façon de manger est différente et s'ils font du bruit en mangeant c'est que la cuisine est bonne… Pensez à leur proposer du riz ou des pâtes même s'il n'en mange pas ils seront sensibles à l'attention.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  s2f.webmaster@laposte.net