S2F

CHARTE D’ACCUEIL EN FAMILLE AVEC S2F

Utilisez ce modèle pour commencer une page vierge

Adhésion : 

Vous souhaitez accueillir un stagiaire ou un étudiant  étranger dans le cadre de l'association S2F, par obligation statutaire, vous devez adhérer à l'association par une cotisation annuelle.
Vous êtes un particulier, une école, une association, pour accéder au service de S2F , par obligation statutaire, vous devez adhérer à l'association par une cotisation annuelle.

CONSEILS PRATIQUES :

L'accueilli  vient à Rennes pour parfaire sa connaissance de la langue et pour vivre dans un milieu français. L'objectif est de s'intégrer à une famille, d'en comprendre et d'en accepter les habitudes.
Lorsqu'il s'agit de jeunes stagiaires ou étudiants de 18 à 25 ans, il est important d'établir dès le début du séjour des rapports francs et clairs les uns envers les autres et d'expliquer les règles de la maison.
Bien expliquer dès le début du séjour les conditions d'accueil et  faire lire cette charte à l'étudiant. L'accueil est basé sur la confiance mutuelle.

CONDITIONS D'ACCUEIL :

Une chambre individuelle est mise à la disposition de l'étudiant ou stagiaire.
Un seul étudiant par nationalité sera placé dans une même  famille.
Parfois les étudiants prennent contact pour la première fois avec l'occident, c'est un changement radical de coutumes aussi il faut être patient et comprendre la situation. Toutefois, l'étudiant ne doit pas imposer sa façon de vivre, il doit s'adapter  au mode de vie familial et cela dans un respect mutuel des différences sociales et culturelles de chacun.

Les repas :

En général l'hébergement est en demi-pension, avec une pension complète pendant le week-end. Le stagiaire fait partie de la famille, demandez-lui de participer aux repas (mettre et débarrasser la table, faire la vaisselle, cuisiner,  etc.…).
Par ailleurs, comme pour tous les jeunes, un repas équilibré est nécessaire, ce repas pouvant être dans certains cas le seul repas complet chaud de la journée. L'association peut demander dans certains cas de fournir un pique nique le midi (voir le contrat d'accueil).
A la demande de l'hébergé la famille doit respecter la diversité alimentaire (régime, culte, etc...). D'ou l'importance de bien remplir la fiche de renseignements accueillant et accueilli.

Le linge :

Le lavage du linge vous incombe. Il ne faut pas cependant que le stagiaire vous surcharge chaque jour de linge sale. Lui montrer le fonctionnement du lave- linge ou du séchage / pliage est une bonne manière de l'impliquer dans les tâches ménagères.

La chambre :

Il est bon que vous laissiez le stagiaire responsable de l'entretien de sa chambre avec passage de l'aspirateur quand nécessaire, toutefois le stagiaire doit respecter les lieux et il peut être exigé un minimum d'ordre Pour plus d'autonomie, vous pouvez lui confier une clé de la maison. N'hésitez pas à lui indiquer les pièces communes auxquelles il peut avoir accès.

Internet :

Toutes les familles ne disposent pas de la WIFI, si le stagiaire a un ordinateur portable, il peut demander à se connecter mais pas exiger une connexion. S'il n'a pas de portable, c'est à la discrétion de la famille si elle dispose d'un PC. Avoir Internet n'est pas obligatoire pour accueillir. Il est  recommandé de fixer des heures pour le repos nocturne de chacun

Consommation d'eau et d'électricité : 

Expliquer à  votre hôte qu'en France,  nous sommes en économie d'énergie pour « sauver la planète ». Que les douches doivent être rapides, qu'il faut faire attention à fermer les robinets d'eau, à ne pas la laisser couler inutilement, qu'il faut bien éteindre les lumières quand on s'absente d'une pièce ; qu'il faut respecter les conseils  nationaux pour le chauffage (20° dans les pièces communes et un peu moins dans les chambres, environ 18°). Toutefois il faut comprendre qu'un étudiant ne doit pas avoir froid lorsqu'il travaille et que de ce fait il est inactif physiquement….

Le téléphone : 

Les appels sont payants sur Rennes et il faut faire comprendre au stagiaire  qu'il est préférable d'appeler son pays, à partir d'une cabine ou  avec sa propre carte. Il existe des cartes à code pour que l'appel ne soit pas facturé sur votre ligne. Dès le premier appel, il faut en discuter avec votre hôte pour que tout soit bien clair. Si le téléphone est en illimité, il faut que les appareils restent à disposition  de la famille, ne pas  tolérer les échanges téléphoniques trop longs ou  la nuit pour des raisons de décalage horaire.

Les sorties : 

Le but du séjour est de s'intégrer à la famille et de lier des amitiés avec d'autres français. Bien sur, sortir au cinéma ou prendre un verre est tout à fait compréhensible, mais en ce qui concerne les sorties tardives ,pour les mineurs,  nous ne pouvons que conseiller qu'elles soient rares et de préférence pendant les week-ends. A vous d'en parler ensemble et d'établir les règles qui vous semblent raisonnables. Pour les majeurs, il en va de leur responsabilité.

Les  amis :

La famille peut accepter les visites à condition qu'elles soient prévues à l'avance et si elles ne dérangent pas. En aucun cas l'étudiant  ne doit inviter un ami ou un membre de  sa famille sans autorisation.

L'assurance : 

Le stagiaire aura contracté une assurance civile individuelle., toutefois l'association a une RC étendue aux accueillis avec une franchise de 200 euros sur les dégâts matériels.

Si vous devez vous absenter : 

Veuillez nous prévenir à l'avance afin que nous envisagions une famille de « dépannage »

Des petits problèmes : 

Ne laissez pas les malentendus s'installer, parfois dus à une mauvaise compréhension,  à des problèmes de langue. Les responsables de l'association sont toujours joignable.

MERCI 

d'offrir à notre stagiaire ou étudiant, toutes les occasions de connaître nos coutumes, nos personnalités et notre merveilleuse région. Il est ici pour découvrir et pour développer une tolérance à d'autres langages, modes de vie et façons de penser. N'hésitez pas à nous appeler pour tout autre souci du quotidien.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contactez l'auteur à  s2f.webmaster@laposte.net